Tout le monde peut il arrêter de fumer…?
Il n’y a aucune égalité face au tabac. Certes, le produit semble anodin, mais, il va développer chez chacun une dépendance plus ou moins grande.
Les produits du tabac sont des produits fabriqués entièrement ou partiellement à partir de feuilles de tabac et destinés à être fumés, sucés, chiqués ou prisés. Ils contiennent tous de la nicotine, un agent psychotrope qui entraîne une forte dépendance.
Bien que le tabagisme soit l’un des principaux facteurs de risque de plusieurs maladies chroniques, comme le cancer, les affections pulmonaires et les maladies cardiovasculaires, il est très répandu partout dans le monde. On estime à 75 000 le nombre de morts en France liés au tabac en 2019... Plusieurs pays disposent d’une législation qui limite la publicité en faveur du tabac, fixe un âge légal pour acheter du tabac et règlementent les endroits où il est interdit de fumer.
De l’expérience même des fumeurs, le corps est très vite ‘marqué’ par le tabac : conscience de la toxicité du produit, perte du goût ou de l’odorat plus ou moins marqué, essoufflement, fatigue, conscience de la dépendance … Le registre est bien celui du non-conscient, puisque l’acte de fumer n’est pas un acte rationnel, ce dont chaque fumeur convient.